Inscrivez-vous pour recover gratuitement ma nouvelle "Journal d'un assassin", et soyez parmi les premiers à recevoir de nouvelles offres gratuites, des jeux concours pour tenter de gagner des livres d'auteurs connus, des articles, etc. .
Zapisz Zapisz Enregistrer

5 polars à lire avant leur adaptation au cinéma

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien lire les livres avant d’aller voir leur adaptation au cinéma.

Pour être honnête, j’ai souvent trouvé les films décevants par rapport à leur petit frère de papier. Et si le film est raté, il y a de fortes chances que je ne veuille pas perdre mon temps avec le livre. Or, les exemples ne manquent pas d’adaptations cinématographiques loupées, alors que le livre lui était excellent (je pense à Créance de sang de Michael Connelly, réalisé et interprété par Clint Eastwood.

Ce n’est que mon avis bien sûr. Beaucoup de gens ont aimé le film, qui a des qualités certaines, à condition de ne pas le comparer au livre. Je pense notamment à la fin qui a été complètement changée dans le film…).

Pour cette raison, je m’oblige autant que possible à lire l’œuvre originale, car je ne veux pas courir le risque de passer à côté d’un bon bouquin.

 

Voici donc 5 polars à lire (ou à relire) avant d’aller les voir au cinéma.

 

1Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier

 

  • De quoi ça parle ? 

En apprenant le décès de son cousin Ambrose, Philip Ashley, un jeune noble anglais soupçonne la femme de celui-ci, Rachel, de l’avoir empoisonné. Décidé à confondre la jolie veuve qu’il n’a encore jamais rencontrée, Philip va découvrir une femme très différente de celle que son cousin lui dépeignait dans ses lettres.

  • Pourquoi devriez-vous le lire ?

Parce que l’auteur de Rebecca et des Oiseaux (déjà adaptés à l’écran par Alfred Hitchcock), signe là un de ses suspenses psychologiques les plus réussis.

Et parce qu’il sort au cinéma le 26 juillet, ce qui nous laisse un peu moins d’un mois pour le (re) découvrir !

  • Et le film ?

Réalisé par Roger Michell, avec Rachel Weisz dans le rôle de la troublante Rachel, et Sam Claflin dans celui de Philip, il sort sur nos écrans le 26 juillet.

2Le crime de l’orient express d’Agatha Christie

 

 

  • De quoi ça parle ?

L’Orient-Express, le prestigieux train qui relie Paris à Istanbul, est contraint à une halte à cause de la neige. C’est le moment que choisit un mystérieux assassin pour commettre son méfait : poignarder Monsieur Ratchett, un riche homme d’affaires. Coincé à bord du train, Hercule Poirot, le célèbre détective belge, tentera de confondre le meurtrier qui de toute évidence se trouve parmi les voyageurs. Problème : aucun des passagers ne semble avoir de motif pour commettre un tel crime.

 

  • Pourquoi devriez-vous le lire ?

Parce que Poirot y relève un de ses plus grands défis.

Parce que l’intrigue se déroulant sous la neige, cela fera une lecture rafraîchissante pour l’été !

 

  • Et le film ?

Réalisé par Kenneth Branagh (que vous connaissez en tant qu’acteur si comme moi vous avez regardé la série Wallander adaptée des livres de Henki Mankell), celui-ci interprétera également le rôle de Poirot, face entre autres à Judi Dench, Michelle Pfeiffer, Rachel Weisz (encore ! Personnellement j’aime beaucoup cette actrice) et Johnny Depp.

Sortie sur nos écrans le 15 décembre 2017.

 

3. Amelia de Kimberly McCreight

 

  • De quoi ça parle ?

Une mère mène son enquête pour tenter de faire la lumière sur la mort de sa fille Amelia, quinze ans. Car le doute s’immisce dans l’esprit de cette avocate qui ne croit plus à la thèse du suicide.

  • Pourquoi devriez-vous le lire ?

Parce qu’il s’agit du premier roman de l’auteur.

Parce que ce livre a été comparé à Gone girl de Gillian Flynn.

Parce que les fausses pistes se multiplient au point qu’on ne peut pas lâcher le livre tant qu’on n’a pas découvert ce qui est vraiment arrivé à Amelia.

  • Et le film ?

Peu d’informations pour l’instant, si ce n’est que Nicole Kidman a acheté les droits du livre et devrait vraisemblablement jouer le rôle de Kate, la mère d’Amelia.

4. Fool me once/ Double piège de Harlan Coben

 

©France Loisirs

  • De quoi ça parle ?

Une femme, ex-militaire, fait une découverte choquante en visionnant le film enregistré par sa nannycam, la caméra de vidéosurveillance qu’elle a mis en place pour surveiller sa fille qu’elle fait garder par une baby-sitter. Ce qu’elle voit sur l’écran ? Son mari qui joue avec leur fille. Cela n’aurait rien eu d’anormal si celui-ci n’était pas mort quelques semaines auparavant.

  • Pourquoi devriez-vous le lire ?

Parce que Maya, le personnage principal créé par Harlan Coben, est une femme incroyable. C’est en tout cas ce qu’en a pensé Julia Roberts.

Parce que, comme Maya, on cherche à démêler le vrai du faux jusqu’au dénouement qui fait voler en éclat toutes nos hypothèses et nous laisse pantois.

Parce que Harlan Coben y traite d’un sujet sérieux et difficile.

(Le livre est disponible chez France Loisirs et bientôt en livre audio… ).

  • Et le film ?

Les droits ont été achetés par Julia Roberts qui devrait logiquement, interpréter le rôle principal. Actuellement en développement, il n’y a pas encore de date de sortie…

NB  Six ans déjà, un autre thriller de Harlan Coben, va être adapté en série pour le petit écran (Hugh Jackman serait au casting de cette mini-série, qui sera diffusée probablement sur Canal plus).

5. Le fils, de Jo Nesbø

 

  • De quoi ça parle ?

Prisonnier modèle et héroïnomane, Sonny Lofthus purge une peine de prison pour des crimes qu’il n’a pas commis en échange de quoi on lui fournit toute la drogue dont il a besoin pour oublier le fait que son père, policier corrompu, s’est donné la mort. Il vient de passer la moitié de sa vie en prison lorsqu’une information au sujet de son père va remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

  • Pourquoi devriez-vous le lire ?

Parce que l’écriture de Jo Nesbø est hypnotique au point de vous faire oublier que vous tournez des pages.

Parce que l’auteur délaisse, le temps d’un roman, son héros récurrent Harry Hole pour nous faire découvrir un nouveau personnage tout aussi attachant.

  • Et le film ?

Avec Denis Villeneuve à la réalisation et Jake Gyllenhaal à l’interprétation, le Fils version grand écran n’a pas encore de date de sortie officielle.

Et pour conclure

Je dois quand même avouer que j’ai eu de très bonnes surprises au cinéma et il arrive même qu’un film soit si bien qu’il me donne envie de lire le livre. C’est assez rare, mais ça arrive ! Par exemple, je n’avais jamais lu Stephen King avant de voir Dead zone, le film réalisé par David Cronenberg adapté du roman éponyme du maître de l’épouvante. À ce jour, c’est encore un de mes livres préférés. Je peux citer aussi Psychose réalisé par Alfred Hitchcock que j’ai d’abord vu à la télé avant de découvrir le livre de Robert Bloch.

 

Et vous ?

Lequel de ces livres allez-vous lire (ou relire) ? Peut-être préférez-vous attendre de voir le film pour vous décider ?

Y a-t-il un film qui vous a fait découvrir un auteur ? Vous est-il déjà arrivé de préférer le film au livre ? Ou bien trouvez-vous comme moi que les livres sont souvent mieux que les films dont ils sont adaptés ? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous ! Je vous lirai avec plaisir.

En attendant, je vais de ce pas me replonger dans  le roman de Daphné du Maurier.

 

 

 

Pas de commentaire pour l’instant.

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *