Inscrivez-vous pour recover gratuitement ma nouvelle "Journal d'un assassin", et soyez parmi les premiers à recevoir de nouvelles offres gratuites, des jeux concours pour tenter de gagner des livres d'auteurs connus, des articles, etc. .
Zapisz Zapisz Enregistrer

10 polars à lire avant de les regarder sur Netflix

Lorsqu’on lit un roman, les mots de l’auteur font appel à notre imaginaire, nous aidant à créer notre propre version de son univers et de ses personnages. Ainsi, je suis certaine qu’il existe autant de versions différentes de Lucie Hennebelle, l’héroïne de Frank Thilliez, qu’il y a de lecteurs. L’avantage d’avoir lu la chambre des morts avant d’avoir vu le film, m’a permis de conserver cette image intacte dans mon esprit, et ce malgré l’excellente interprétation de Mélanie Laurent.

L’inverse est vrai aussi, en ce qui me concerne en tout cas. En effet, il m’est arrivé de regarder un film ou une série pour m’apercevoir, au moment du générique, que le scénariste l’avait adapté d’un roman. Hélas pour moi, même si je lis les livres par la suite, le ou les protagonistes garderont à jamais les traits des acteurs (c’est le cas pour le N° 8 de la liste que je vous propose, car j’avais vu la série avant de découvrir les livres et à présent, je n’arrive pas à imaginer le héros autrement qu’avec les traits de l’acteur qui l’a interprété à l’écran.)

De plus, le temps narratif étant différent d’un média à l’autre, le scénariste en charge de l’adaptation aura souvent supprimé des intrigues secondaires ou des scènes pour pouvoir raconter l’histoire dans un format différent (à l’exception des séries qui sont plus souvent proches de l’œuvre originale) privant ainsi le spectateur du plaisir de découvrir de nouvelles facettes de l’histoire et des personnages. Cela peut être particulièrement gênant pour les polars pour lesquels chaque partie de l’histoire représente une pièce d’un puzzle soigneusement mis en place par l’auteur.

Voilà autant de raisons qui expliquent pourquoi je préfère, autant que possible, lire les livres avant leur sortie sur les écrans petits ou grands.

Cependant, il y a un avantage certain à voir les films avant de lire les livres et c’est celui de n’être jamais déçu, car si le film ou la série vous a vraiment plu, alors vous aurez encore plus de joie à découvrir la version de papier.

Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir ! Voici donc

10 romans policiers à découvrir ou redécouvrir.

 

1.Mystic river de Dennis Lehane (éditions Rivages/noir)

 

L’histoire de trois amis d’enfance

que le destin va réunir de manière tragique.

Sean Devine, Jimmy Marcus et Dave Boyle ont grandi dans le même quartier de la banlieue de Boston. Amis inséparables jusqu’à ce que l’un d’entre eux disparaisse pendant quatre jours après être monté dans une mystérieuse voiture. À son retour, plus rien ne sera comme avant.

Vingt-cinq années plus tard, le quartier est à nouveau frappé par la tragédie. Tandis que Dave essaye de recoller les morceaux de sa vie brisée, la fille de Jimmy, dix-neuf ans est retrouvée morte. C’est Sean, à présent inspecteur à la brigade criminelle, qui va enquêter. Et ses soupçons vont le conduire à déterrer le passé.

 

2.La trahison aux deux visages de Joseph Finder (éditions Pocket)

 

           

La vérité se cache sous le voile des apparences.

Adapté au cinéma sous le titre Crimes & Pouvoir, c’est l’histoire de Claire Heller Chapman, brillante avocate menant de front sa carrière et sa vie d’épouse et de mère, jusqu’au jour où son mari est arrêté par le gouvernement, accusé d’avoir commis des crimes abominables. Chargée de la défense, Claire ne demande qu’à le croire lorsqu’il clame son innocence. Mais elle va rapidement découvrir que l’homme qu’elle a épousé n’est pas ce qu’il semble être, jusqu’à son propre visage.

3. Non coupable de John Grisham (éditions Pocket)

 

            

Une histoire de vengeance

dans une Amérique empreinte des vieux démons racistes.

Réédité avec le titre du film Le droit de tuer, on suit les premiers pas de Jack Brigance, jeune avocat chargé de défendre Carl Lee, un père sur le point d’être jugé pour avoir abattu, en plein tribunal, les deux hommes accusés du meurtre ignoble de sa fille Tonya, six ans. Or, Carl Lee est afro-américain et son procès va prendre une tout autre dimension.

NB Vous pouvez retrouver Jack Brigance dans l’allée du sycomore (éditions Le Livre de Poche), le deuxième roman de John Grisham à mettre en scène le jeune avocat sudiste.

 

4. L’affaire pélican de  John Grisham (éditions Pocket)

 

Un complot aux plus hauts sommets de l’Etat

On retrouve John Grisham qui a été un des auteurs les plus adaptés au cinéma dans les années ‘ 90.

Le FBI enquête sur le meurtre de deux juges à la Cour suprême. Mais c’est Darby Shaw, une étudiante en droit qui va démêler l’écheveau d’une intrigue qui la dépasse.

5. Ne le dis à personne d’Harlan Coben (éditions Pocket)

 

Lorsque les morts reviennent à la vie.

Adapté au grand écran par Guillaume Canet, il s’agit du premier grand succès littéraire de Harlan Coben, ce géant américain du suspense.

Un homme aperçoit sa femme sur l’enregistrement d’une caméra de surveillance. Or, celle-ci est morte assassinée huit ans auparavant.

 

6. Psychose de Robert Bloch (éditions Points/thrillers)

 

Il ne ferait pas de mal à une mouche.

Norman Bates gère un motel à la périphérie de la ville. Solitaire de nature, sa mère est la seule à partager son quotidien. Alors, lorsqu’une jolie jeune femme vient sonner en pleine nuit pour demander une chambre, il est ravi de lui venir en aide. Il suffit juste de le cacher à sa maman.

Écrit en 1957, un des premiers romans de tueur en série. À lire de toute urgence !

 

7. Sydney Chambers et l’ombre de la mort de James Runcie 

 

 

Il s’agit du premier tome d’une série de livres (Les Mystères de Grantchester) qui en comporte cinq. En France, le deuxième tome intitulé Sydney Chambers et les périls de la nuit est paru aux éditions Acte Sud le 7 juin 2017.

Dans l’Angleterre d’après-guerre, on suit le quotidien de Sydney Chambers, un jeune pasteur, qui tout en essayant d’oublier son premier amour, va aider à résoudre des enquêtes criminelles.

8. Ce cher Dexter de Jeff Lindsay

 

Premier tome de la série de livres de Jeff Lindsay qui en comporte 6 à ce jour,

On y découvre le quotidien de Dexter Morgan, un tueur en série pas tout à fait comme les autres.

Il y a des différences notables de ton et d’ambiance entre la série et le livre, de même que le Dexter à l’écran ne ressemble pas beaucoup au Dexter de papier imaginé par Lindsay.

 

9. Jeux de glaces d’Agatha Christie

 

         

C’est aussi le titre du premier épisode de la saison 2 de la série “les petits meurtres d’Agatha Christie“.

Autant le dire tout de suite, ne cherchez ni Miss Marple ni Hercule Poirot, ni même les époux Beresford dans cette série télévisée que j’ai néanmoins aimé regarder.

Dans le livre, on retrouve Miss Marple en visite chez une vieille amie, Carrie Louise Serrocold, dont l’état de santé inquiète les proches. Quelqu’un chercherait-il à empoisonner ?

 

10. Sherlock Holmes : une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle

 

Elémentaire , mon cher !

Bien sûr je connaissais déjà les écrits d’Arthur Conan Doyle, mais la série m’a tellement emballée que ça m’a donné envie de les relire, d’autant que les éditions Librio viennent de sortir une nouvelle collection à 2 € que je trouve très belle.

Une étude en rouge scelle la rencontre de Sherlock Holmes et John Watson. C’est également le premier épisode de la série de la BBC qui pour l’occasion a été rebaptisé une étude en rose.

Une excellente série tirée d’excellents bouquins, que demander de plus !

 

Et pour finir

Les romans de Frank Thilliez seront bientôt adaptés en série télévisée. C’est Frank Thilliez lui-même qui devrait les scénariser. Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, jetez-vous sur ses livres et en particulier ceux qui mettent en scène le tandem Lucy Hennebelle/ Sharko.

Pas de commentaire pour l’instant.

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *